QUELLE RACE CHOISIR

Chaque race de chien a sa personnalité et ses spécificités, ses aptitudes et ses caractéristiques.

Il est important de connaitre le caractère de votre chien pour une parfaite harmonie.

 

<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<

LE BULLDOG ANGLAIS

Le Bulldog anglais s'est énormément transformé depuis son apparition. Anciennement élevé pour le combat, il est aujourd'hui un compagnon incroyablement doux et gentil. Très affectueux, il adore la compagnie de ses maîtres et est l'une des races les plus aimantes des enfants.

Origine : Grande-Bretagne / Taille : 30 à 40 cm / Poids : 22 à 25 kg
Espérance moyenne de vie : 8 à 10 ans / Poil : Court, fin, serré et lisse.

Couleur

Unicolore (rouge, fauve, bringé, blanc) ou robe panachée (combinaison de blanc et de l'une des couleurs précédentes). Peut avoir un masque noir.

Alimentation du Bulldog anglais

À cause de sa tête massive, son museau retroussé et sa courte mâchoire supérieure, le Bulldog anglais a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher. Cela crée chez lui une sensibilité digestive, qui entraîne grondements d'estomac et flatulences. Il présente aussi parfois des problèmes d'allergies cutanées. Une alimentation de qualité supérieure spécialement adaptée à cette race est donc primordiale.

Le Bulldog anglais est un chien plutôt paresseux et ne dépense pas beaucoup d'énergie. C'est pourquoi il est important de ne pas le suralimenter et de s'assurer qu'il garde un poids santé. Le Bulldog anglais n'est pas un chien gourmand. Mieux vaut lui laisser de la nourriture dans sa gamelle en permanence.

Comportement et traits de caractère du Bulldog anglais

Bien que le Bulldog anglais fût anciennement un chien de combat féroce, il ne s'agit aucunement aujourd'hui d'une bête méchante. Derrière son air renfrogné se cache un chien doux, affectueux, équilibré et sympathique.

Calme et placide, le Bulldog anglais passe la majorité de ses journées à ronfler sur le sofa. Il est un merveilleux compagnon pour la famille et est particulièrement bon avec les enfants. C'est un chien fidèle, qui recherche activement l'attention de ses maîtres.

Les origines du Bulldog anglais font qu'il est très courageux et protecteur. Il n'est pas un gardien jappeur, mais son apparence dissuasive suffit à éloigner les intrus. Il ne retrouve son ancienne agressivité que si quelqu'un menace ses maîtres.

Le Bulldog anglais est doté d'une forte volonté et peut se montrer très entêté. Toutefois, c'est aussi un chien sensible. Si son maître le gronde injustement, il est capable de le bouder pendant des heures. Son éducation devra donc inclure fermeté et douceur.

Il est intelligent, observateur et a une bonne mémoire. Le Bulldog anglais est paresseux et a peu d'endurance. Il faut cependant lui exiger quelques courtes promenades par semaine, de préférence en climat tempéré et peu humide, afin de le maintenir en forme et développer sa capacité respiratoire.

Toilettage du Bulldog anglais

Le pelage court du Bulldog anglais requiert un brossage hebdomadaire afin d'enlever les poils morts. Il est important de s'assurer lors du brossage que les plis sur son corps soient bien propres. Nettoyer régulièrement les plis sur son visage avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des infections cutanées. Ses yeux sont également très délicats. Il faut les nettoyer souvent pour prévenir toute irritation.

Problèmes de santé fréquents chez le Bulldog anglais

Le Bulldog anglais a une santé qui peut se révéler fragile.

Le Bulldog anglais vous convient-il?
Logement

  • Le Bulldog anglais s'accommode facilement à la vie en appartement et requiert peu d'espace.

  • La vie citadine lui convient très bien.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Bulldog anglais.

  • C'est un compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées.

  • Il est calme, nécessite peu d'exercice et s'adapte bien à une vie sédentaire.

Disponibilité

  • Le Bulldog anglais a peu d'endurance et a modérément besoin d'exercice. Quelques courtes promenades par semaine seront suffisantes.

  • Le maître du Bulldog anglais ne doit donc pas obligatoirement être un sportif.

  • Ce chien a  besoin de beaucoup d'attention; son maître doit être quelqu'un de présent et disponible.

À noter

Le Bulldog anglais est un chien à museau plat (race brachycéphale), réputé pour ses râlements et ses ronflements. Il bave aussi beaucoup.

<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<

LE BOULEDOGUE FRANCAIS

Petit chien trapu plein d'entrain et toujours de bonne humeur. Il adore faire le clown et divertir sa famille qu'il adore par-dessus tout. Ce compagnon aux oreilles redressées s'attache facilement et a grandement besoin de compagnie. Pour que le Bouledogue français soit heureux, il lui faut un maître présent et attentionné.

Origine : France / Taille : 27 à 35 cm / Poids : 8 à 14 kg
Espérance moyenne de vie : 10 à 12 ans / Poils : Ras, serré, doux et brillant.

Couleur
Fauve, fauve bringé, blanc avec marques bringées (caille).

Alimentation du Bouledogue français

À cause de sa tête massive, son museau retroussé et sa courte mâchoire supérieure, le Bouledogue français a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher. Cela crée une sensibilité digestive, qui entraîne grondements d'estomac et flatulences. Il lui faut donc une alimentation de qualité supérieure, à la fois adaptée à sa fragilité digestive et à sa musculature puissante.

S'il est en surpoids, ne pas hésiter à le mettre au régime.

Comportement et traits de caractère du Bouledogue français

Le Bouledogue français est un petit chien sympathique, divertissant et affectueux. Excellent chien de famille, il partage avec enthousiasme les jeux des enfants et est doux avec eux. C'est un compagnon fidèle, qui voue une adoration pour son maître. Il exige beaucoup d'attention de sa part et ne supporte pas la solitude.

La plupart des Bouledogues français sont gentils et respectueux avec tout le monde (humains comme animaux). D'autres sont tout simplement poliment réservés envers les étrangers, mais jamais agressifs. Certains Bouledogues français mâles peuvent se chamailler avec d'autres chiens du même sexe.

C'est une race qui aboie très peu, si ce n'est que pour annoncer la venue de visiteurs. C'est ainsi un petit gardien vigilant.

Le Bouledogue français est plutôt têtu, ce qui rend l'éducation impérative. Grand sensible, il doit être éduqué avec douceur et patience. Il est réceptif à une éducation précoce et persistante, qui inclut des récompenses en guise de motivation. Dans ce cas, il comprend rapidement ce qu'on attend de lui.

Le chiot est particulièrement énergique; il adore jouer à la balle. Le Bouledogue français convient parfaitement à la vie en appartement. Son activité préférée : rester sagement à la maison et se laisser dorloter. Toutefois, il sera toujours partant pour faire le clown ou pour une promenade en climat frais. Ce chien n'est pas conçu pour faire du jogging avec son maître, encore moins s'il fait chaud.

Attention à la piscine et aux cours d'eau; en raison de son corps trapu et de sa tête pesante, le Bouledogue français est incapable de nager et peut se noyer.

Toilettage du Bouledogue français

Le toilettage du Bouledogue français est simple et rapide. L'entretien de son pelage ras ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. Il est conseillé de masser son pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort.

Il est important de nettoyer régulièrement les plis sur son visage avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des infections cutanées.

Problèmes de santé fréquents chez le Bouledogue français

Le Bouledogue français est un chien costaud et résistant. Toutefois, sa face plate et ses narines pincées entraîne des sensibilités respiratoires, digestives et de compression discales.

 

Le Bouledogue français vous convient-il?

Logement

  • Le Bouledogue français s'adapte à tous les types d'habitats.

  • Il convient parfaitement à la vie en appartement (avec quelques sorties par jour) ou en maison.

  • Il s'adapte bien à la vie urbaine, car il n'a pas besoin de grands espaces pour faire de l'exercice.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Bouledogue français.

  • Il convient aux jeunes enfants, car il est un compagnon de jeux infatigable.

  • Il sait aussi rester calme et fait un excellent compagnon pour les personnes âgées.

Disponibilité

  • Le Bouledogue français n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais des promenades quotidiennes sont recommandées.

  • Ce chien a besoin de beaucoup d'attention et il ne supporte pas la solitude.

  • Son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

  • Le Bouledogue français est un chien à museau plat, réputé pour ses râlements et ses ronflements.

 

<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<

LE CARLIN

Le chien Carlin, que l'on appelle souvent de son nom anglais Pug, est tantôt farceur, tantôt calme, mais toujours joyeux et aimable. Ce qu'il préfère? Se faire câliner par son maître et passer la journée blottit contre lui. D'un naturel sympathique, le Carlin est un vrai rayon de soleil!

Origine : Chine / Taille : 29 à 40 / Poids : 6,3 à 8,1 kg
Espérance moyenne de vie : 13 à 15 ans / Poils :Court, fin, lisse, doux et brillant.

Couleur

Sable, argent, abricot ou noir. Les Carlins aux couleurs claires présentent toujours un masque noir bien défini.

Alimentation du Carlin

Le Carlin est un chien très gourmand et est sujet à l'embonpoint. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation équilibrée et ne pas hésiter à le mettre au régime s'il prend du poids.

La ration quotidienne du Carlin est d'environ 150 grammes de croquettes adaptée. La plupart des Carlins engloutissent leur ration sans même mâcher les croquettes. Il est donc conseillé de fractionner la ration quotidienne  

Comportement et traits de caractère du Carlin

Le Carlin est avant tout reconnu pour son esprit joyeux, sont côté affectueux, son intelligence et sa douceur. Il a un grand sens de l'humour et aime beaucoup faire des farces.

Ce molosse fort sympathique aime la compagnie de tous et surtout celle des enfants. Le Carlin a très bon caractère; il adore recevoir des visites, se faire dorloter et n'est jamais agressif avec les étrangers ni avec les autres animaux.

Le Carlin est doté d'une grande sensibilité. Il fera tout pour plaire à son maître et sera très malheureux s'il se fait gronder. Le Carlin ne tolère d'ailleurs pas la solitude et a tendance à suivre son maître partout où il va.

Bien qu'il ait un tempérament agréable en général, le Carlin peut parfois se montrer malicieux ou entêté s'il s'ennuie ou n'a pas assez d'attention. S'il est un chiot enjoué, le Carlin adulte s'avère très calme et ne demandera alors que de se faire câliner sur le canapé par ses maîtres.

Toilettage du Carlin

L'entretien de son poil court ne demande qu'un brossage hebdomadaire afin d'enlever le poil mort.

Il faut nettoyer régulièrement les plis sur son museau et sous ses yeux avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des problèmes de peau.

Problèmes de santé fréquents chez le Carlin

Le Carlin n'est pas aussi délicat qu'il en a l'air. Si on prend bien soin de lui, c'est un petit chien robuste qui tombe rarement malade.

 Le Carlin vous convient-il?

Logement

  • La petite taille du Carlin en fait un bon compagnon d'appartement, ou de maison.

  • Le Carlin s'adapte très bien à la ville puisqu'il n'est pas un grand sportif.

Situation familiale

  • Le Carlin convient à toutes les situations familiales et est compatible avec la présence de jeunes enfants.

  • Il est calme et demande peu d'exercice physique

  • Le Carlin convient très bien aux personnes âgées ou sédentaires.

Disponibilité

  • Le Carlin ne demande pas beaucoup d'exercice, seulement une courte promenade quotidienne pour éviter le surplus de poids.

  • Le Carlin tolère mal la solitude et a besoin d'interaction constante avec les humains.

  • Pour qu'il soit heureux, le Carlin doit avoir un maître attentionné et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

  • Le Carlin est un chien à face plate, réputé pour ses constants reniflements, ronflements et grognements.

  • Il s'agit d'un chien facile à dresser, quoique l'apprentissage de la propreté puisse être parfois plus lent chez le Carlin.